Renommées pour leur diversité et leur qualité, les huîtres de L’Oléronaise présentent des caractéristiques propres à chacune, des saveurs bien distinctes et des méthodes d’élevage spécifiques.
Afin de mieux les saisir et d’orienter vos choix en accord avec vos préférences gustatives, plongez dans les nuances de gamme de ce produit d’exception.
La Fine L'Oléronaise
Tous nos parcs marins, sur lesquels est élevée notre fine, sont situés sur des sols sableux, plus riches en plancton que les sols vaseux, possédant ainsi davantage et de meilleurs apports nutritifs.
Nous adaptons son temps d’affinage en fonction du climat afin de conserver une huître linéaire en goût, tout au long de l’année.
La Fine de claires
Situées entre terre et mer, les claires sont le reflet de ces deux environnements.
Anciens marais salants reconvertis après la Révolution et l’abolition de la gabelle, elles sont alimentées et vidangées au rythme des marées, dans un constant renouvellement de sédiments.
Leur fond naturellement argileux les rend imperméables, tandis que leur faible hauteur permet une pénétration plus facile de la lumière, favorisant les échanges thermiques rapides, propices au développement du phytoplancton dont se nourrissent les huîtres.
Leur petite surface favorise la sédimentation des matières apportées par les eaux côtières.
Affinée en claires plusieurs semaines, la Fine de claires peut acquérir une qualité de coquille plus importante qu’une huître de pleine de mer. Selon les claires choisies pour l’affinage, elle peut contenir une plus ou moins forte teneur en navicule bleue, une micro-algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment, la marennine, qui va conférer une couleur d’un vert plus soutenu à ses branchies.
Peu charnue et équilibrée en sel, son affinage lui confère un goût plus subtil.
Sa longueur en bouche est assez courte.
La Comtesse L'Oléronaise
La petite spéciale Comtesse est disposée au milieu les meilleurs parcs ostréicoles, dans desquels la nourriture arrive en premier, lui conférant une consistance plus croquante en bouche. En effet, son taux de chair est compris entre 13 et 15.
Sa mâche est ainsi plus importante que celle de la Fine de claire. Elle porte un goût d’amande, progressivement remplacé par un goût iodé en fin de bouche.
A mi-chemin entre la Fine de claire et la Spéciale, l’huître La Comtesse est un produit idéal pour faire découvrir les spéciales aux non-initiés et monter progressivement en gamme.
La Spéciale L’Oléronaise
Tout comme le vin et leurs terroirs, les huîtres ont des spécificités et des saveurs différentes suivant les sols et les sels nutritifs dont elles vont bénéficier.
Les Spéciales, engraissées en Irlande, profitent de ses baies à la densité limitée, ce qui permet une diffusion homogène de la nourriture dans leur environnement.
Contrairement à nos sols charentais calcaires, argileux et sableux, les sols tourbés irlandais leur permettent également un meilleur apport en sels nutritifs.
Leur goût ainsi plus sucré, aux notes de noisette, en font des huîtres haut de gamme par excellence.
Elles sont sélectionnées avant l’affinage pour leur forme régulière, leur rondeur et leur épaisseur. Leur concavité plus prononcée témoigne d’un volume de chair plus important.
En bouche, c’est un équilibre entre la salinité et la douceur amenée par leur saveur sucrée prédominante.
Alors, maintenant que vous saisissez les nuances de nos huîtres L’Oléronaise, que vous soyez curieux, encore frileux ou de véritables amateurs inconditionnels, vous trouverez forcément une huître à votre goût.
Fine ou spéciale, légère ou charnue, faites-vous plaisir avec ce produit élevé avec passion qui capture la richesse de l’île d’Oléron, et laissez-vous séduire par son authenticité.