Huîtres de qualité, île d'Oléron
Huîtres de l'Oléronaise, saveur et fraîcheur
Nos produits
Huître Oléron
Fine l’Oléronaise
La Fine L’Oléronaise est élevée sur les côtes de l’île d’Oléron. Pour ce produit nous adaptons le temps d’affinage au climat afin d’avoir un produit linéaire en goût tout au long de l’année, tout en restant fidèle à notre savoir-faire. Ce produit est aussi destiné à un large public, avec aussi un taux de chair compris entre 10 et 12, mais avec un goût plus iodé que la fine d’Irlande.
Huître île d'Oléron
Fine de Claire
La Fine de Claire est connue dans le monde entier, avec un goût de terroir typique obtenu après un affinage de 21 jours dans nos claires (bassin d’argile alimenté en eau de mer).
Pendant cet affinage, les branchies peuvent se colorer en vert grâce à une micro algue appelée navicule bleue, son développement est complètement naturel. La couleur verte, très agréable à l’œil, est signe d’une grande qualité gustative.
L’Originelle de Jeanine est l’huître issue du savoir-faire de nos aïeux. Elle est élevée en claire (bassin d’argile alimenté en eau de mer) pendant 4 à 6 mois, avec à une densité de 1 à 2 huîtres au m2. Elle est déposée à même le sol pour lui donner un goût de terroir unique. Avec un taux de chair compris entre 16 et 17, elle est destinée à un public amateur d’huîtres.
Huître Spéciale
Spéciale « Cuvée Prestige »
Production
Élevage des huîtres en Charente-Maritime
Depuis sa naissance jusqu’à votre assiette, il va nous falloir trois ans pour vous garantir une huître de qualité.
« Durant trois ans, nous allons mettre nos huîtres dans les meilleurs endroits en mer, là où la nourriture est la plus abondante. Pendant ces trois années, nous allons diminuer les densités par sac, augmenter le maillage en fonction de la croissance de l’huître, pour qu’elle profite pleinement. Trois ans, à tourner et retourner les sacs, pour arrondir la coquille de l’huître et la durcir. Durant toute cette période, deux fois par jour, l’huître va vivre au rythme des marées et ainsi endurcir son muscle lui servant à se tenir fermée. »
Cédric Massé
Huîtres d'été
Ainsi, le patrimoine génétique de l’huître n’est absolument pas affecté. L’huître d’été n’est donc pas un OGM, mais bien un croisement de deux espèces.
« À partir du mois de juin, nous sommes en mesure de proposer à la vente, les huîtres d’été. Il est important de souligner que toutes nos huîtres sont naturelles. En effet, il existe dans la nature des huîtres à 2 ou 4 chromosomes.
Le croisement de ces deux huîtres va donner naissance à une huître constituée de 3 chromosomes, raison pour laquelle, elle est appelée triploïde. L’ huître est bien naturelle car issues d’un croisement. Tel le croisement entre la mandarine et l’orange a donné vie à la clémentine ! »Cédric Massé
Huîtres résistantes et bien en chair à Oléron
Au terme de ce long cycle, les huîtres sont calibrées par taille, de la numéro 5 pour les plus petites à la numéro 2 pour les plus grosses.
« Grâce à notre travail, nous obtenons des huîtres résistantes lors de la phase de commercialisation. Ainsi, elles arrivent dans vos assiettes avec une fraîcheur exceptionnelle et vous régalent.
Ceci est notre fierté « !Jean-Michel Massé
De la naissance de l’huître à vos assiettes
Les huîtres de la Maison Massé sont produites en janvier pour les commercialiser, trois ans plus tard, à partir du mois de septembre.
Au mois de février, nous récupérons des naissains d’huîtres provenant d’Irlande. Elles seront alors ensuite commercialisées en octobre après une durée de 9 mois d’élevage.
Dioxygène , Plancton, Calcaire
Comme nous l’avons évoqué, afin de travailler la coquille de l’huître, il est nécessaire de tourner les nasses. D’années en années, l’huître devient plus résistante. Cette manipulation permet également d’éliminer les algues stagnantes sur les nasses. Il est indispensable que l’eau circule bien. En effet, l’huître a besoin de bien respirer et de se nourrir de plancton, pour grandir.
De plus sur le bassin Marennes Oléron, durant les mois de mai et juin, nous avons un phénomène de captage des moules. Pour éviter cette situation qui va nécessairement ralentir la croissance de l’huître, les nasses doivent donc être tournées régulièrement.
Plus l’eau circule dans la poche, plus l’huître va pouvoir absorber de la nourriture. Ainsi l’huître est élevée dans une poche avec des mailles de 4 millimètres au départ et seront changées ensuite dans des poches avec un maillage plus important au fur et à mesure de la croissance de l’huître.